Éduquer à l'alimentation

Éducation à l'alimentation, de quoi parle-t-on ?

L’éducation à l'alimentation est un ensemble des processus basés sur la connaissance de l’aliment (origine, production, etc.) qui permet la transmission de savoir-faire alimentaires, implicites et explicites, des groupes sociaux auxquels appartient l’individu. Elle s'entend comme un processus continu, tout au long de la vie, afin d'être autonome et de se construire une vision globale de l'alimentation, permettant de mieux appréhender la complexité des déterminants alimentaires.

Par ailleurs, l'éducation à l'alimentation se distingue de l'éducation au goût et de l'éducation nutritionnelle, qui lui sont complémentaires. 

 

L’éducation au goût

est une pédagogie basée sur les perceptions sensorielles du « mangeur » et respectueuses des différences individuelles. Ce processus d'apprentissage se concentre sur des expériences sensorielles collectives favorisant l’expérience sensorielle guidant au plaisir alimentaire. Les dégustations proposées vont systématiquement s'appuyer sur les individus et vont instaurer des situations d’échange et de partage. L'éducation au goût permet de mettre en avant les différences sans pour autant être stigmatisant. Elle participe au développement des compétences psychosociales en favorisant l’estime de soi, la confiance en soi, l’identité et l’autonomie.

L'éducation nutritionnelle

est définie comme l'ensemble des processus éducatifs basés sur les connaissances nutritionnelles, qui visent à réguler les comportements alimentaires en fonction des besoins physiologiques de chaque individu. Elle se base sur des principes tels que la connaissance des macronutriments et micronutriments, les groupes alimentaires et les portions recommandées, ainsi que la prise en compte des facteurs psychosociaux et comportementaux qui influencent les habitudes alimentaires. 

 

La génèse du réseau "éduquer à l'alimentation"

 

logo gout

Dans le cadre de sa politique régionale d’éducation à l’alimentation, la DRAAF Languedoc-Roussillon a initié une dynamique sur l’éducation au goût qui a donné lieu à des temps d’échanges et de formation.

En 2017, la DRAAF Occitanie s’est rapprochée du GRAINE Occitanie pour bénéficier d’un appui dans l’animation du réseau des relais de l’éducation au goût avec comme ambition de le développer à l’échelle de la nouvelle région Occitanie. Le réseau est ainsi animé par la DRAAF Occitanie et le GRAINE Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie.

 

Zoom sur les actions déployées au sein du réseau "éduquer au goût"

Entre 2017 et 2024, le GRAINE Occitanie et la DRAAF Occitanie ont coorganisé différents temps forts de mise en réseau des acteurs dans le cadre du réseau régional des relais de l'éducation au goût :

  • mise en place d’ateliers sur l’éducation à l’alimentation lors du Conférence régionale de l’alimentation (CORALIM) ;
  • co-organisation de séminaires régionaux des acteurs de l’éducation au goût ;
  • diffusion d’enquête au réseau afin de repérer leurs besoins et les attentes en termes de formation, communication, mise en œuvre de dynamique collective, etc. ;
  • formations pour les référents au goût en région ;
  • formations « éducation au goût » - niveau initial, à destination de nouveaux intervenants souhaitant développer des projets ;
  • formations « Éduquer les enfants de 3 à 6 ans » permettant de découvrir en détail la mallette « Les maternelles du Goût » conçue par l’association « Eveil’O’Goût » et les caractéristiques de ce public ;
  • formation-action « Éduquer au Goût » - niveau approfondissement de deux jours, ouverte aux acteurs mettant déjà en place des actions d’éducation au goût ;
  • webinaires apprenants ;
  • etc.

 

Picto éduquer à l'alimentation

En 2023, des réflexions ont été impulsés par le GRAINE et la DRAAF afin de développer un réseau régional « éduquer à l’alimentation » afin d’’élargir le sujet de l’éducation au goût et de se donner des perspectives à long terme. En effet, l'alimentation est une thématique transversale abordée par de nombreux acteurs en région : elle revêt de multiples sujets connexes, s'intègre dans des enjeux territoriaux et dans diverses politiques publiques. De nombreux acteurs s’engagent sur le sujet de l’éducation à l’alimentation, néanmoins, il n’existe pas à l’heure actuelle de dynamique de réseau formalisée « Éduquer à l’alimentation » en région Occitanie.

Cette dynamique de réseau "Éduquer à l'alimentation" s'est donc structurée début 2024. Elle est coordonnée par le GRAINE Occitanie, et s'appuie sur un comité de pilotage rassemblant de nombreux acteurs en région : DRAAF, GRAINE, ARS, ADEME, Région Occitanie, académies de Toulouse et Montpellier, réseaux territoriaux EEDD, FR CIVAM, Réseau GESMIP, association DIADEMIA, etc.

Elle est mise en place dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) coordonné par la DRAAF Occitanie en région. Les actions mise en œuvre bénéficient également d'un soutien de la Région Occitanie dans le cadre de son partenariat annuel avec le GRAINE Occitanie.

 

Les objectifs du réseau

Finalité : favoriser un accès à une alimentation de qualité à tous et toutes en Occitanie.

Enjeu : amorcer une dynamique de réseau rassemblant l’ensemble des parties prenantes œuvrant en éducation à l’alimentation en région.

Objectif général : mettre en œuvre les conditions propices au développement quantitatif et qualitatifs d’actions d’éducation à l’alimentation en Occitanie. 

Objectifs opérationnels :

  • Identifier et mobiliser les acteurs de l’éducation à l’alimentation 
  • Identifier et qualifier les besoins de ces acteurs éducatifs 
  • Susciter la rencontre et l’interconnaissance entre les acteurs éducatifs 
  • Favoriser la montée en compétence, l’outillage pédagogique  Favoriser la circulation d’initiatives et le partage d’expérience.

     

    Public cible du réseau

    Cette démarche de réseau s’adresse aux acteurs « relais » : professionnels en situation d’informer, de sensibiliser, d’éduquer des publics concernant les questions et enjeux liée à l’éducation à l'alimentation.

    Il peut s’agir d’animateurs en centres de loisirs, d’éducateurs issus du monde associatif, de professionnels de santé (infirmiers, diététiciens, infirmiers…), d’établissements scolaires (enseignants, cuisiniers…), de collectivités locales, d’élus, de professionnels de l’agriculture, etc. Les publics mobilisés par ces acteurs peuvent être divers : grand public – citoyens au sens large, jeunes en milieu scolaire ou de loisirs, séniors, personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale, etc.

     

    Les actions développées en 2024 

     

    Picto alimentation filigrane

     

     

     

    Informations supplémentaires
    Image
    Illustration réseau éduquer à l'alimentation
    Thématiques
    Agriculture
    Alimentation
    Santé
    Contact animation

    Capucine Bonduel
    Responsable de projets en réseau
    capucine.bonduel@graine-occitanie.org
    04 28 70 68 08