Réseau Régional d’Éducation à l’Environnement
pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
Les observateurs, familles et spécialistes s’accordent sur le constat que les enfants et les adolescents se replient sur l’intérieur et le virtuel.
Les études et nombreuses expérimentations permettent d'identifier des enjeux à trois niveaux :
Un enjeu de santé et de santé mentale
Les enfants sortent de moins en moins et consacrent moins de temps à jouer dans la nature. Ce phénomène a des effets sur leur santé, leur santé mentale, leur condition physique mais aussi leur bien-être et leur sociabilité. Ainsi, différentes études, rapports montrent les effets positif de la nature sur la santé physique, mentale et sociale des individus avec notamment une réduction du stress, de l'anxiété, de la dépression, une augmentation de l'activité physique dans les espaces de nature.
Un enjeu éducatif et de citoyenneté
L’espace extérieur recèle d’expériences, d’usages, codes et règles. L’espace public et la présence de la nature constituent un bien commun : le droit de s’y retrouver, de s’y déplacer peut être repensé et défendu au même titre que les autres usages de la voie publique.
§ Le dehors s’expérimente, s’apprivoise, se partage. Au dehors, les enfants ont besoin, de façon différente selon leur âge, de présences tierces qui les guident et les protègent mais aussi les encouragent et leur font confiance. Comment réajuster l’équilibre entre confiance et risque acceptable pour valoriser l’accès au dehors, sans minimiser les obstacles et les inquiétudes des parents et des enfants ?
§ L’éducation hors les murs et la démarche émancipatrice qu’elle implique encourage l’expression du pouvoir d’agir. Conseils municipaux d’enfants, ville à hauteur d’enfants, rues aux enfants…En France, de plus en plus d’associations et de collectivités s’engagent dans des démarches permettant la participation, la collaboration des jeunes dans le cadre de politiques locales.
§Espace complexe, le dehors est une source d’apprentissage scolaire permettant d’aborder diverses disciplines mais permet également d’augmenter les capacités d’attention, de socialisation de coopération, de communication. L’éducation à la nature/ dehors fait appel également à différentes approches pédagogiques (scientifiques, artistiques, ludiques, expérimentales, etc.), en renforçant une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Un enjeu environnemental
Sortir oui ! Mais où ? Les questions d’aménagement du territoire sont aussi au centre des questions liées à l’éducation hors les murs, notamment :
§ La place du jeu en ville ;
§ La place de la nature : laisser pousser et dédier des zones de verdure accessibles ;
§ La nature à l’école et le végétalisation des établissements scolaires ;
§ L’articulation des mobilités piétonnes et motorisés ;
§ Etc.
Alors comment leur ouvrir à tous les portes de la ville, les chemins de la nature, et le plaisir de se sentir bien, avec d’autres à l’air libre ?
Éduquer dehors fait partie de la culture des éducateurs de l’éducation à l’environnement et constitue une de leurs préoccupations majeures. Cet enjeu partagé fait partie des moteurs qui ont rassemblé les acteurs du projet GRAINE dès sa création dans les années 90. Pour davantage de données et d’éclairages sur les enjeux de l’éducation dehors, vous pouvez accéder au rapport 2024 du « Conseil de l’enfance et de l’adolescence » du HCFEA en cliquant ici. |
![]()
|
Fin 2015, le GRAINE a initié une dynamique de réseau en organisant des Rencontres régionales « Éduquer dans la nature ».
Les objectifs étaient les suivants :
Ces rencontres ont été le point de départ du développement du projet « ACMieux dehors ! » qui a permis l’accompagnement de 6 accueils collectifs de mineurs par 6 associations d’EEDD du réseau. Le projet s’est déroulé en 2018.
En novembre 2018, des Rencontres régionales "Sans transition : dehors !" ont eu lieu en Aveyron sur deux journées.
En 2021, à la suite des différents confinements liés à l’épidémie de COVID 19, le CA du GRAINE a souhaité appuyer la promotion d’une éducation dehors en Occitanie. Cela a donné lieu à :
En 2022, une nouvelle journée de rencontres régionales a eu lieu à Samatan (Gers) le 20 mai. L’organisation de cette journée s’appuyait sur un comité de pilotage composé de l’Éducation nationale, la Caisse d’allocations familiales du Gers, la Communauté de communes du Savès et d’associations EEDD issues du territoire. La mise en œuvre opérationnelle a été assurée par le CPIE Pays Gersois et le GRAINE Occitanie.
Cette journée s’appuyait particulièrement sur l’expérience « Grandir dehors » impulsé par la Communauté de communes du Savès.
Les objectifs de cette journée étaient les suivants :
Les participants à cette journée ont tous reçu une pochette ressources pour les accompagner dans leur démarche d'éducation dehors. Vous pouvez retrouver les éléments de cette pochette en cliquant sur le dossier ci-dessous, à savoir :
Annuellement, des Rencontres régionales sont organisées en Occitanie. En 2023, elles ont été organisées par trois réseaux EEDD : Gée Aude, Tram'66 et le GRAINE en partenariat avec le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes.
Cette journée du 6 décembre a réunit 95 personnes pour questionner les conditions propices à l'éducation dehors au travers de trois parcours thématiques :
Le programme complet est accessible via ce lien.
Les deux journées de Rencontres régionales Éduquer dehors et Santé ont eu lieu les 4 et 5 décembre en Ariège. Elles ont été construites en partenariat avec RESEd'A réseau EEDD ariégeois coordonné par l’Ana-Conservatoire d'espaces naturels Ariège. 85 participants le premier jour et 60 le second, sont venus pour échanger sur leurs pratiques professionnelles, faire circuler des initiatives et renforcer ensemble leurs connaissances sur les liens entre éducation dehors et santé.
En quelques chiffres :
Le GRAINE Occitanie et les CEMÉA Occitanie se sont associés dans le cadre d’une accréditation ERASMUS+ Education des adultes afin de coconstruire une expérience inédite dans le réseau : un séjour d’échange entre pairs au-delà des frontières.
Suite à la diffusion d’un formulaire de pré-inscription et à une série d’entretien, un groupe de 19 personnes portant ou souhaitant porter des projets autour des enjeux « dehors et santé » a pu être formalisé.
Afin d’enrichir les réflexions en région sur ces thématiques, le groupe partira à la découverte d'initiatives et de pratiques pédagogiques d’acteurs outre-Rhin durant 5 jours du 31 mars au 4 avril 2025 à Stuttgart.
Ce dispositif initié en 2023, vise à renforcer les dynamiques territoriales d'éducation dehors via la coopération entre structures éducatives, collectivités et institutions. Le dispositif s'appuie sur un groupe de travail composé de binômes de compétences issus d'associations, de collectivités territoriales et/ou de structures porteuses de la compétence enfance-jeunesse du territoire.
Début 2025, 10 territoires contribuent à la dynamique du dispositif régional. Découvrez davantage d'information sur le dispositif EDCS et sur son nouvel appel à participation en cliquant ici !
Audrey Guigni
Coordinatrice de projets en réseau
audrey.guigni[at]graine-occitanie.org
04 28 70 05 47