Réseau Régional d’Éducation à l’Environnement
pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation dans la nature ou éducation dehors, permet à l’individu de se construire. Éduquer dans la nature fait partie de la culture des éducateurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable et constitue une de leurs préoccupations majeures. Cet enjeu partagé fait partie des moteurs qui ont rassemblé les acteurs du projet GRAINE dès sa création dans les années 90.
Depuis une vingtaine d’années, les recherches montrant les bienfaits de la nature sur les êtres humains individuellement et socialement, se multiplient, en médecine, sociologie, sciences cognitives, urbanisme et architecture, sciences de l'éducation.
Fin 2015, le GRAINE a initié une dynamique de réseau en organisant des Rencontres régionales « Éduquer dans la nature ».
Les objectifs étaient les suivants :
Ces rencontres ont été le point de départ du développement du projet « ACMieux dehors ! » qui a permis l’accompagnement de 6 accueils collectifs de mineurs par 6 associations d’EEDD du réseau. Le projet s’est déroulé en 2018.
En novembre 2018, des Rencontres régionales "Sans transition : dehors !" ont eu lieu en Aveyron sur deux journées.
rédaction et la diffusion de l’argumentaire En 2021, à la suite des différents confinements liés à l’épidémie de COVID 19, le CA du GRAINE a souhaité appuyer la promotion d’une éducation dehors en Occitanie :« Mobilisons-nous ! Pour une pratique éducative et récréative du dehors » (basé sur un travail du GRAINE Bretagne/ REEB) ; questionnaire de recueil des données permettant d’analyser les freins rencontrés par les acteurs sur le terrain. diffusion d’une plaquette de communication basée sur ces éléments, accessible ci-dessous.
En 2022, une nouvelle journée de rencontres régionales a eu lieu à Samatan (Gers) le 20 mai. L’organisation de cette journée s’appuyait sur un comité de pilotage composé de l’Éducation nationale, la Caisse d’allocations familiales du Gers, la Communauté de communes du Savès et d’associations EEDD issues du territoire. La mise en œuvre opérationnelle a été assurée par le CPIE Pays Gersois et le GRAINE Occitanie.
Cette journée s’appuyait particulièrement sur l’expérience « Grandir dehors » impulsé par la Communauté de communes du Savès.
Les objectifs de cette journée étaient les suivants :
Les participants à cette journée ont tous reçu une pochette ressources pour les accompagner dans leur démarche d'éducation dehors. Vous pouvez retrouver les éléments de cette pochette en cliquant sur le dossier ci-dessous, à savoir :
Annuellement, des Rencontres régionales sont organisées en Occitanie. En 2023, elles ont été organisées par trois réseaux EEDD : Gée Aude, Tram'66 et le GRAINE en partenariat avec le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes.
Cette journée du 6 décembre a réunit 95 personnes pour questionner les conditions propices à l'éducation dehors au travers de trois parcours thématiques :
Le programme complet est accessible via ce lien.
En 2022, GRAINE a été lauréat de l’appel à communs "Grandir avec la nature" de quatre fondations. Le projet EDCS a été lancé début 2023 avec le soutien de la Région Occitanie et vise l'objectif de renforcer les dynamiques territoriales d'éducation dehors via la coopération entre structures éducatives, collectivités et institutions.
Ce projet s’appuie sur la mise en réseau d’un groupe de travail (GT) constitué de binômes associations – collectivités territoriales souhaitant développer l’éducation dehors, dans la nature, à l’échelle de leur territoire. Le GT s'est formalisé à la suite de la diffusion d'un appel à participation et est désormais composé de 14 membres (5 binômes et 1 quatuor).
Chacun des territoires membres du GT était déjà porteur d’une initiative d’éducation dehors que ce soit au sein d’un établissement scolaire, un ACM, une crèche, un centre jeunesse, etc. Cette initiative sert de point d’ancrage pour essaimer l’éducation dehors aux autres lieux de vie des enfants et des jeunes du territoire. Chaque territoire a construit la gouvernance de son projet ( acteurs associatifs, collectivité, socio-professionnels, institutionnels, etc).
Pour retrouver les détails de ce projet qui continue en 2024/2025, c'est par ici !
Ce projet initié en 2023 reprend du service avec une seconde phase qui s'étend jusqu'en 2025. Rappelons-le, l'objectif général est de renforcer les dynamiques territoriales d'éducation dehors via la coopération entre structures éducatives, collectivités et institutions. Pour se faire, le GT déjà en place poursuivra ses actions jusqu'à la fin de l'année, tandis qu'une nouvelle promotion verra le jour à la rentrée 2024 suite à la diffusion d'un appel à participation courant juin.
Pour retrouver l'ensemble des informations concernant ce projet, vous pouvez cliquer par ici !
L'organisation de ces Rencontres est l'opportunité de faire du lien entre les réseaux thématiques "Santé-environnement" et "Eduquer dehors". Elles se construiront également en partenariat avec le réseau d'éducation et sensibilisation à l'environnement en cours de préfiguration en Ariège : RESEd'A. Programme à venir !
Les CEMEA Occitanie et le GRAINE Occitanie se sont associés dans le cadre d'une accréditation ERASMUS + début 2024. Cette dernière permet de proposer des actions de mobilités pour aller à la rencontre d'acteurs éducatifs dans d'autres pays. Ce partenariat permettra de développer une mobilité sur le sujet éduquer dehors et santé au printemps 2025. A suivre !
Audrey Guigni
Coordinatrice de projets en réseau
audrey.guigni[at]graine-occitanie.org
04 28 70 05 47