Éduquer dehors

Éduquer dans la nature, éduquer dehors

Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation dans la nature ou éducation dehors, permet à l’individu de se construire. Éduquer dans la nature fait partie de la culture des éducateurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable et constitue une de leurs préoccupations majeures. Cet enjeu partagé fait partie des moteurs qui ont rassemblé les acteurs du projet GRAINE dès sa création dans les années 90.

Depuis une vingtaine d’années, les recherches se multiplient sur les enjeux du lien entre la nature et les êtres humains. Ces recherches portent sur les bienfaits de la nature sur les individus en abordant divers aspects sociaux, psychologiques, environnementaux, physiques, etc.

Un premier projet : «ACMieux dehors !»

Fin 2015, le GRAINE a initié une dynamique de réseau en organisant des Rencontres régionales « Éduquer dans la nature », selon les objectifs suivants :

  • se rencontrer entre acteurs éducatifs autour de la nature, quels que soient les publics concernés ;
  • prendre conscience de dynamiques éducatives dans la nature ;
  • expérimenter un temps d’éducation dans la nature ;
  • identifier les envies et les besoins en termes d’échanges et/ou de projet collectif sur l’éducation dans la nature.

Ces rencontres ont été le point de départ du développement du projet « ACMieux dehors ! » qui a permis l’accompagnement de 6 accueils collectifs de mineurs par 6 associations d’EEDD du réseau. Le projet s’est déroulé en 2018.

En novembre 2018, une nouvelle session de Rencontres régionales a eu lieu en Aveyron sur deux journées : le programme est accessible ci-dessous.

 

 

 

 

Couverture du programme des rencontres 2018

Éduquer dehors en période covid

En 2021, à la suite des différents confinements liés à l’épidémie de COVID 19, le CA du GRAINE a souhaité appuyer la promotion d’une éducation dehors en Occitanie :

  • rédaction et la diffusion de l’argumentaire « Mobilisons-nous ! Pour une pratique éducative et récréative du dehors » (basé sur un travail du GRAINE Bretagne/ REEB) ;
  • questionnaire de recueil des données permettant d’analyser les freins rencontrés par les acteurs sur le terrain.
  • diffusion d’une plaquette de communication basée sur ces éléments.

Éduquer dehors en 2022

En 2022, une nouvelle journée de rencontres régionales aura lieu à Samatan (Gers) le 20 mai. L’organisation de cette journée s’appuie sur un comité de pilotage composé de l’Éducation nationale, la Caisse d’allocations familiales du Gers, la Communauté de communes du Savès et d’associations EEDD issues du territoire. La mise en œuvre opérationnelle est assurée par le CPIE Pays Gersois et le GRAINE Occitanie.

Cette journée s’appuie particulièrement sur l’expérience « Grandir dehors » impulsé par la Communauté de communes du Savès. Les objectifs de cette journée sont les suivants :

  • créer des conditions de rencontres entre acteurs autour de l’éducation dehors ;
  • favoriser la montée en compétence sur les enjeux de l’éducation dehors ;
  • initier des réflexions collectives pour la sensibilisation des publics.

Le programme est dans l’agenda.

Informations supplémentaires
Image
Enfant dans l’herbe.
Thématiques
Biodiversité
Citoyenneté
Climat
Eau
Education dans la nature
Géologie
Jardin
Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Paysage
Contact animation
Image
Logo éduquer dehors

Audrey Guigni
Coordinatrice de projets en réseau
audrey.guigni[at]graine-occitanie.org
04 28 70 05 47