[retour sur] les Rencontres régionales UFS !

L'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) est une approche qui vise à faire de la santé et du bien-être des critères majeurs de l'élaboration des politiques d'aménagement et d'urbanisme. Basée sur les déterminants de la santé, cette démarche multidisciplinaire promeut la justice sociale et la réduction des inégalités de santé. Elle soutient les actions qui intègrent l'adaptation au changement climatique tout en générant des co-bénéfices santé-environnement. Cet enjeu fondamental est un axe prioritaire du Plan Régional Santé Environnement Occitanie.


Le Réseau régional éduquer en santé-environnement (R²ESE), porté pa r le GRAINE Occitanie et Promotion Santé Occitanie a organisé une journée de Rencontres Régionales le 20 novembre dernier à Montpellier, en partenariat avec COOPERE 34 et le CPIE APIEU - Territoires de Montpellier.  

Cet événement a mis en lumière l'importance de l'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) pour les acteurs éducatifs.

Avec 70 participants et la mobilisation de 20 intervenants, l'événement avait pour objectif de faciliter la prise en compte des enjeux éducatifs liés à l'UFS dans les pratiques des acteurs. Pour cela, la journée visait à :

  • Renforcer les connaissances sur les environnements favorables à la santé.
  • Échanger entre professionnels.
  • Découvrir et expérimenter des pratiques pédagogiques et des outils.

Un public cible diversifié et engagé

Chargés de projets, éducateurs, animateurs, chercheurs, élus, architectes, et professionnels de santé ont répondu présents pour échanger, renforcer leurs connaissances, et découvrir des initiatives et des outils concrets.

Les temps forts de la journée : Échanges, Outils et Terrain

La matinée a débuté avec une table ronde éclairante sur les enjeux éducatifs de l'UFS. Les échanges ont notamment souligné l'importance de l'UFS comme thématique majeure du PRSE 4 et son rôle dans la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
 

illustration TR


L'après-midi a permis aux professionnels d'approfondir leurs pratiques via deux formats d'ateliers (11h15-15h15) :

  • Les parcours "Outil & Retours d'expériences" : Ce format a mis l'accent sur la découverte d'outils pédagogiques, comme le jeu "Santé-cité", et des retours d'expériences sur des aménagements pour une alimentation durable.
Illustration RETEX
  • Les parcours "Immersion sur le terrain" : Les participants ont pu s'immerger directement dans des projets concrets, par exemple en visitant la Maison de l'Alimentation Solidaire MaMassane ou en analysant les principes de la végétalisation urbaine favorable à la santé pour lutter contre la chaleur urbaine.
Illustration immersion terrain

Synthèse et restitution des parcours

Le temps de synthèses croisées et de conclusion (15h30-17h00) a permis une restitution complète et un échange entre les participants des différents parcours.

Le tout a été visualisé et synthétisé par Aya Berteaud, facilitatrice graphique, présente tout au long de la journée, assurant un partage maximal des découvertes réalisées dans les sept ateliers.

illustration facilitation graphiqueFresque RR UFS

 

 

 

 

 

Informations supplémentaires
Illustration RR UFS
Type d'info
Brève