L’éducation dehors, ça s’accompagne : 9 territoires intègrent le dispositif régional
Du 5 au 7 novembre, le GRAINE Occitanie a réuni 20 professionnels de la 3ᵉ promotion du dispositif. Issus des 9 nouveaux 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀, ils ont suivi la formation qui porte à 𝟭𝟵 𝗹𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳 !
Au programme : définir l’éducation dehors et ses enjeux, préciser son argumentaire, questionner sa posture d’accompagnant, expérimenter des méthodes et des outils, planifier les étapes de sa dynamique.
L’éducation dehors, ça s’accompagne ! (EDCS) accompagne des binômes/trinômes associations EEDD - collectivités pour faire grandir les dynamiques d’éducation dehors à l’échelle locale. En s'appuyant sur une initiative existante – école, crèche, centre de loisirs ou structure jeunesse –, les territoires engagés construisent ensemble les conditions pour que l’éducation dehors devienne une pratique partagée au sein de la communauté éducative. Ensemble, ils transforment les expériences isolées d'éducation dehors en une dynamique territoriale, vivante et durable, au service du bien-être des enfants et des jeunes dans le cadre de leurs politiques éducatives locales (PEdT , CTG , Cités éducatives…).
🔎L’éducation dehors ? L’accès régulier au dehors constitue un enjeu majeur pour la santé, l’éducation, la citoyenneté et l’environnement.