Contexte et résumé du projet
En 2022, le GRAINE Occitanie a été lauréat d’un appel à projet émis par trois fondations. Le lancement du projet a eu lieu début 2023 avec le soutien de la Région Occitanie. Une deuxième phase démarre en 2024 avec le soutien de la DREAL, la DRAJES et la Région Occitanie.
L’éducation dehors, ça s’accompagne ! s’appuie sur la mise en réseau d’un groupe de travail (GT) constitué de binômes associations–collectivités territoriales souhaitant développer l’éducation dehors, dans la nature, à l’échelle de leur territoire.
Chacun des territoires membres du GT était préalablement porteur d’une initiative d’éducation dehors, que ce soit au sein d’un établissement scolaire, un ACM, une crèche, un centre jeunesse, etc. Cette initiative sert de point d’ancrage pour essaimer l’éducation dehors aux autres lieux de vie des enfants et des jeunes. Chaque territoire construit la gouvernance de son projet au travers d’une concertation réunissant les acteurs associatifs, la collectivité, les socio-professionnels, les institutions, etc. afin de coconstruire un plan d’action spécifique au contexte et dynamiques locales.
Les membres du GT sont accompagnés au travers d’actions de formation, de temps collectifs et suivi personnalisé des projets.
-
Le projet en 2023
-
Présentation du GT promotion 23/24
Les membres du GT ont été identifiés à la suite de la diffusion d’un appel à participation. Les territoires souhaitant intégrer ce projet pouvaient candidater en renseignant un formulaire de candidature complété par un courrier de validation de cette démarche partenariale entre l’association et la collectivité ou une structure ayant délégation de la compétence enfance-jeunesse.
Le comité de pilotage s’est réuni le 24 avril 2023 afin d’analyser les candidatures et formaliser ce groupe de travail, composé de 14 membres au total :
- CPIE Pays Gersois et Communauté de communes du Savès ;
- CPIE du Rouergue et Ville de Millau ;
- ARDAM et Ville de Mèze ;
- Le Merlet et le Centre social de L’Oustal ;
- Les Écologistes de l’Euzière et la commune de Murviel-lès-Montpellier ;
- Pierre & Terre, Artpiculture, Communauté de Communes Madiran et la Maison de l’eau - Institution Adour.
Les actions déployées en territoire par les membres du GT
Les membres du GT déploient leurs actions de septembre 2023 à décembre 2024. Un financement est attribué aux associations pour déployer les actions suivantes :
Structuration du pilotage et animation d’un processus de concertation
Chaque territoire a amorcé ces travaux par la structuration d’un comité de pilotage territorial ayant la charge d’orienter et faciliter le déploiement des actions. Ces COPIL territoriaux rassemblant l’ensemble des parties prenantes concernées par le sujet de l’éducation dehors : collectivités territoriales, institutions, associations, socio-professionnels, etc. Cette structuration permet le développement d’une culture commune sur le sujet de l’éducation dehors, elle a également comme ambition de faire le lien et de s’intégrer aux politiques enfance-jeunesse des territoires notamment au travers des projets éducatifs de territoire (PEDT) et d’une convention territoriale globale (CTG) afin d’intégrer l’éducation dehors de façon transversale.
Les collectivités territoriales partenaires de ce projet ont la compétence enfance-jeunesse ou une délégation de compétence pour le centre social présent dans le GT. Les membres du GT sont essentiellement les coordinateurs de ces politiques éducatives.
Accompagnement des acteurs éducatifs du territoire à mener des projets d’éducation dehors
Les membres du GT déploient différentes actions à destination des acteurs éducatifs ciblés par les comités de pilotage territoriaux. Il peut s’agir de :
- sensibiliser et former ;
- outiller ;
- accompagner à mettre en place des expérimentations pédagogiques auprès des publics ;
- valoriser et diffuser des initiatives locales au travers d’événements pédagogiques.
Un bilan des actions menées en territoire sera diffusé suite à un séminaire de capitalisation et de diffusion du dispositif prévu à l'automne 2024.
-
Le projet en 2024
-
Objectifs et mise en œuvre
Le projet 2024 cherche à capitaliser les apprentissages du dispositif afin de favoriser sa réplication et son extension à d’autres territoires en Occitanie.
Pour ce faire, le dispositif s’ouvre à une nouvelle promotion composée de 8 binômes associations-collectivités territoriales souhaitant développer l’éducation dehors à l’échelle de leur territoire. Le groupe de travail, ainsi constitué de deux promotions, permettra de construire de manière opérationnelle un processus permettant de diffuser et répliquer les démarches initiées à d’autres territoires en région.
Ces travaux de capitalisation seront amorcés lors d’une journée de travail réunissant les membres du COPIL régional, le GT (première promotion) et des partenaires clés pour appuyer la réplication des expérimentations en territoires : SDJES, Délégations départementales ARS, CAF, IEN, etc. Cette journée permettra tout à la fois de dresser le bilan des actions menées et affiner le cadre méthodologique des travaux de capitalisation et diffusion.
A l’instar de ce qui a pu être mis en place en 2023, les deux promotions membres du GT seront formées et accompagnées pour lancer et poursuivre des actions d’accompagnement des acteurs éducatifs de leur territoire. Les associations membres du GT seront financées pour mener à bien ces actions.
Lancement d'un nouvel appel à participation
En 2024, le projet s’appuie sur un groupe de travail (GT) composé de deux promotions (promotion 2023 et promotion 2024).
Ce GT réunira des binômes associations EEDD et collectivités territoriales ayant la compétence enfance jeunesse ou des structures ayant délégation de la compétence enfance-jeunesse. Ces binômes sont porteurs d’une initiative d’éducation dehors, dans la nature et souhaitent le développer, le renforcer et l’essaimer à d’autres structures de vie de l’enfant ou des jeunes.
Afin d’identifier ces binômes, le GRAINE diffuse largement un nouvel appel à participation ouvert entre le 25 juin et le 1er octobre. Ce dernier est couplé à un formulaire de candidature permettant de mieux comprendre les projets d’éducation dehors développés en territoire, les démarches pédagogiques mises en œuvre, ainsi que les enjeux liés au développement de ce type de dynamique.