La transition écologique doit intégrer l’enseignement supérieur

Le groupe de travail « Enseigner la transition écologique dans le supérieur » présidé par Jean Jouzel, climatologue a publié en mars le rapport Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Il répond aux conclusions du GIEC par la formation aux enjeux de la transition écologique de la totalité des étudiants jusqu’à bac + 2. Il s’agirait de transformer en profondeur le système d’enseignement supérieur français par l’adaptation des enseignements existants et, le cas échéant, la création d’enseignements nouveaux, d’aménager en conséquence les parcours universitaires en formation initiale ainsi que l’offre de formation continue, de concevoir une pédagogie et des contenus à la fois communs à tous les étudiants et modulés selon les spécialités, de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires.

Les recommandations portent aussi sur la diffusion des connaissances dans le secondaire (collèges et lycées) et dans les formations continues de l’université. Il propose deux modes de transmission des connaissances : une approche par le développement des compétences, et l’autre par programme.
Le groupe de travail établit un socle de cinq compétences :

  • l’adoption d’une approche systémique de la transition écologique pour appréhender sa complexité  ;
  • le développement d’une analyse prospective  ;
  • la co-construction des diagnostics et des solutions entre parties prenantes – enseignants, étudiants  ;
  • la mise en œuvre des transitions, c’est-à-dire les écrire et en définir les étapes  ;
  • l’action en responsabilité.
  • ces connaissances et compétences seront déclinées dans les référentiels et programmes de chaque filière de formation.

Pour l’acquisition du socle de connaissance, le tronc commun devrait comprendre : l’impact des activités humaines sur l’environnement à l’échelle planétaire (climat, biodiversité) et à l’échelle locale (pollution des eaux, des sols et de l’air)  ; les enjeux de société et de gouvernance associés  ; les modalités d’un passage à l’action.

Informations supplémentaires
Bibliothèque universitaire
Type d'info
Article