Éduquer à l’économie circulaire

Pourquoi éduquer à l’économie circulaire ?

L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin de passer d’une économie linéaire, basée sur le « tout-jetable » (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique circulaire, inspiré de la nature. Le développement d’une économie circulaire est un enjeu majeur pour la transition écologique car elle permet de réduire les impacts environnementaux et sociaux négatifs, à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de l’extraction à la fin de vie.

Trois leviers d’actions se complètent :

  • réduire la consommation de ressources naturelles et d’énergie ;
  • maximiser l’usage et la durabilité ;
  • limiter et réutiliser les déchets produits.

À la source : un besoin de support pédagogique

Afin de créer un projet répondant aux attentes des acteurs en territoire le GRAINE a organisé, en 2016, des journées de rencontres régionales réunissant 100 personnes autour de l’économie circulaire et de ses enjeux éducatifs. Ces rencontres ont permis d’identifier que le manque de support pédagogique traitant de l’économie circulaire de manière transversale était un frein important à la création d’action de sensibilisation à l’économie circulaire.

Le dispositif pédagogique Éduquer à l’économie circulaire du GRAINE a vocation à favoriser les mise interventions de sensibilisation à l’économie circulaire sur l’ensemble de la région Occitanie. Il a été pensé autour de deux phases distinctes :

  • la création de supports pédagogiques (kit pédagogique et site internet) ;
  • l’animation d’une dynamique de réseau autour de l’éducation à l’économie circulaire.

Le kit pédagogique économie circulaire

En 2021, le GRAINE et 6 associations du réseau (ARDAM, CPIE APIEU, Demain la terre !, e-graine Occitanie, Sens Actif et Terre Nourricière) se sont associés pour créer un kit pédagogique destiné à servir de support à des interventions de sensibilisation à l’économie circulaire.

Ce kit est composé de 6 outils :

  • Circul’action, un jeu de plateau ;
  • D’un cycle à l’autre, un outil de compréhension du concept de cycle de vie ;
  • Ça prête à débat, un outil de recueil de représentation ou création de débat entre participants ;
  • Dossier d’images, un outil permettant d’animer un Photolangage® ;
  • 2 kakémonos, outil d’apport notionnel générique sur l’économie circulaire ;
  • Clip it®, outil ludique permettant de créer des formes à partir de bouchons recyclés.

Il permet notamment d’apporter des connaissances transversales sur l’économie circulaire, de comprendre la notion de cycle de vie et de favoriser le passage à l’action des citoyens en identifiant des moyens d’action à mettre en place au quotidien.

Une formation permet la prise en main du kit. Des sessions sont régulièrement organisées par le GRAINE Occitanie. Pour retrouver les prochaines sessions, vous pouvez vous rendre sur la plateforme emploi-formation. Une fois formé, il est possible d’emprunter le kit pédagogique sur l’ensemble des départements en région, auprès d’associations relais.

Un site internet économie circulaire sera finalisé en 2022 et permettra une présentation approfondie du projet, du kit pédagogique, des acteurs formés et des évènements dédiés, ainsi que des fiches supports pouvant servir pour animer des séquences de sensibilisation.

La dynamique de réseau

Si la formation et la mise à disposition du kit pédagogique ainsi que la mise en ligne d’un site internet sont des leviers importants pour développer la sensibilisation à l’économie circulaire, l’expérience du GRAINE démontre que la mise en réseau des acteurs est également un levier fort pour les projets éducatifs en territoire.

L’échange de pratique entre l’ensemble des acteurs concernés (associations, collectivités, enseignants, entreprises… ) permet de renforcer la maîtrise des enjeux liés l’économie circulaire ainsi que d’accompagner la montée en compétences sur les approches pédagogiques, de faire circuler les initiatives et de favoriser les partenariats . La mise en réseau des acteurs sur le sujet de l’éducation à l’économie circulaire permettra ainsi de renforcer la mobilisation des citoyens sur ce sujet complexe.

Au deuxième semestre 2022, le GRAINE organisera ainsi deux journées de rencontres centrées sur l’éducation à l’économie circulaire sur deux territoires distincts. Elles permettront non seulement l’apport de connaissance et l’échange de pratique mais également la présentation du kit pédagogique aux associations comme aux collectivités.

Informations supplémentaires
Mascotte du kit économie circulaire
Thématiques
Alimentation
Consommation
Déchets
Mobilité
Solidarité internationale
Publics concernés
Animateur
Collectivité
Enseignant
Professionnel
Contact

logo du dispositif économie circulaire

Coordinateur du projet : Damien Berger

damien.berger[at]graine-occitanie.org