Éduquer à l’eau

Les enjeux

Bien commun, l’eau est utilisée par tous. Or, son partage doit prendre en compte de nombreux intérêts divergents et sa gestion est une entreprise délicate, car il faut tenir compte, dans un contexte changeant, de nombreux facteurs comme la pression démographique et touristique, le changement climatique, l’évolution des cadres réglementaires, etc. Certains territoires ne pourront pas couvrir à terme leur besoin en eau ou maintenir la qualité des eaux de surface. Il est essentiel aujourd’hui que la population puisse s’approprier ces questions, car des solutions pérennes ne pourront être construites sans la participation des usagers.

Au vu de ces enjeux, de nombreuses structures sur le bassin hydrographique Adour-Garonne (associations, syndicats mixtes, EPCI, etc.) abordent les enjeux éducatifs liés à l’eau et mettent en place des actions de sensibilisation des publics. On recense ainsi de nombreux programmes pédagogiques d’éducation à l’eau sur la bassin Adour-Garonne. En revanche, beaucoup de structures opèrent à leur échelle de territoire, et n’ont pas forcément connaissance des projets éducatifs que mènent leurs pairs. Ainsi, il n’y a que peu de passerelles et de liens entre ces projets menant à un grand potentiel de mutualisation entre l’ensemble des acteurs impliqués.

La stratégie « Éduquer à l’eau » de l’Agence de l’eau Adour-Garonne

Le 11ème programme de l’Agence de l’eau Adour Garonne a été lancé le 1er janvier 2019 pour une durée de 5 ans. Ce programme comprend un volet connaissance et sensibilisation et identifie le rôle important des associations. En séance du 30 novembre 2021, le Comité de bassin de l’Agence de l’Eau Adour Garonne a adopté une Stratégie d’information, d’éducation, de sensibilisation et de formation à l’eau et aux milieux aquatiques face aux changements climatiques.

La dynamique de réseau « Éduquer à l’eau »

L’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Occitanie et le GRAINE Occitanie se sont associés en 2021 pour amorcer la mise en réseau des acteurs de l’éducation sur la partie Occitanie du bassin Adour- Garonne.

Le projet de mise en réseau a vocation à développer une culture commune des acteurs de l’éducation à l’eau et favoriser l’émergence de projets coconstruits. Il se matérialise en 2022 par l’organisation de deux journées de rencontres régionales en juin 2022, dans deux territoires distincts :

  • le 1er juin : dans le Gers en partenariat avec Pierre et Terre et la Maison de l’eau Institution Adour ;
  • le 30 juin : dans le Lot en partenariat avec OLTerra et le syndicat mixte du Célé-Lot médian.

Ces Rencontres auront pour objectifs de :

  • créer des conditions de rencontre entre acteurs de l’eau (associations, collectivités, entreprises, etc.) ;
  • favoriser la montée en compétence des acteurs sur les enjeux de l’éducation à l’eau ;
  • découvrir et partager des ressources, outils, actions, programmes éducatifs sur les enjeux liés à l’eau ;
  • promouvoir le terrain comme support éducatif ;
  • initier des réflexions collectives pour la sensibilisation des publics sur les sujets liés à l’eau

Dans le cadre de l'organisation de ces deux journées de rencontres régionales, un questionnaire est diffusé aux acteurs de l'eau afin de construire les journées au plus proche des réalités de terrain. Voir l’invitation aux journées.

Des perspectives de réseau à l’échelle du bassin hydrographique

GRAINE Occitanie et GRAINE Nouvelle-Aquitaine travaillent à l’élargissement de cette dynamique de réseau à l’échelle du bassin hydrographique, en lien avec l’Agence de l’Eau et les deux Régions concernées.

Informations supplémentaires
Image
Eau courant
Thématiques
Eau
Contact animation

Logo éduquer à l’eau

Damien Berger

Coordinateur de projets en réseau

damien.berger[at]graine-occitanie.org