Éduquer à la santé-environnement

L’éducation en santé-environnement, de quoi parle-t-on ?

L’éducation en santé-environnement (ESE) provient de la rencontre de deux champs d’actions : l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et l’éducation et promotion de la santé (EPS). Afin de réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé, l'ESE vise un renforcement du pouvoir d'agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leur environnement et sur leurs interactions.

La définition et les enjeux de l’éducation en santé-environnement (ESE) se sont dessinés au fil du temps et des années. Les lois, les catastrophes environnementales, les crises sanitaires, les créations de ministères, les évolutions législatives et la mises en place de programmes nationaux sont tout autant d’éléments qui ont participé à la construction de cette thématique à part entière.

Il s’agit d’une éducation à la citoyenneté qui repose sur la volonté d’émancipation de la personne pour la rendre actrice de son développement. Elle s’appuie sur l’éducation au choix, au vivre ensemble et à la qualité de vie. Elle prône l’écoute, la tolérance et l’esprit critique pour développer la capacité de participer au débat public (démocratie sanitaire et environnementale) et d’agir de façon éclairée.

Elle contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et d’environnement en déployant prioritairement des dispositifs éducatifs en direction des populations les plus vulnérables.

Par ailleurs, ces thématiques et interrogations s’attachent à plusieurs dimensions mêlant éducation, santé publique, protection de l’environnement, territoire, justice sociale, etc., ce qui rend complexe la définition précise du champ de l’ESE.

La mobilisation des citoyens nécessite aujourd’hui l’action concertée des organismes publics et des acteurs éducatifs pour mieux travailler la conception et la mise en œuvre des politiques publiques afférentes. C’est un enjeu majeur des années à venir.

Le Réseau régional éducation santé environnement (R²ESE)

IREPS, GRAINE, ARS Occitanie, DREAL Occitanie et DRAAF Occitanie se sont associés dès 2012 dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 2) pour la mise en place d’un Réseau régional Éducation santé environnement (R²ESE), animé par le GRAINE Occitanie.

Le PRSE3, déclinaison régionale du plan national, est entré en vigueur en novembre 2017. Le développement du R²ESE s’appuie particulièrement sur son axe 1 qui vise à renforcer l’appropriation de la santé environnementale pour les citoyens. Afin de répondre à cette ambition plusieurs actions y sont proposées :

  • Action 1 : Créer une culture commune des acteurs relais en santé-environnement
  • Action 2 : Favoriser l’appropriation par les collectivités territoriales de leur rôle en santé-environnement
  • Action 3 : Promouvoir l’appropriation par le grand public de comportements favorables en santé-environnement.

Le public cible du réseau

Cette démarche de réseau s’adresse aux acteurs « relais » en situation d’informer, de sensibiliser, d’éduquer et/ou de former des publics sur des champs liés à la santé et/ou de l’environnement en Occitanie.

Il peut s’agir d’animateurs en centres de loisirs, d’éducateurs issus du monde associatif ou de collectivités locales, d’enseignants, de professionnels de santé, de travailleurs sociaux, de consultants en entreprises, d’élus, de professionnels de l’habitat, de l’aménagement et du cadre de vie, de professionnels de l’agriculture, de jardiniers, etc.

Les acteurs « relais » sont à même de favoriser l’appropriation de la santé-environnement par les citoyens, leur mobilisation est donc nécessaire. L’approche complémentaire ainsi proposée vise à compenser des interventions encore parfois trop cloisonnées.

Les objectifs du réseau

La finalité est de rendre les habitants d'Occitanie acteur de leur environnement et de leur santé. L'enjeu est de développer une culture commune en éducation santé-environnement au travers de la mobilisation d'une diversité d'acteur œuvrant dans le champ ESE.

L'objectif général est de mettre en œuvre les conditions propices au développement d'une pédagogie partagée en ESE et au déploiement quantitatif et qualitatif d'actions ESE.

Cela se traduit par cinq objectifs opérationnels :

  • Accompagner la montée en compétence pédagogique.
  • Favoriser l'interconnaissance et le partage d'expérience.
  • Favoriser les dynamiques de réseau ESE dans les territoires.
  • Accompagner les porteurs de projets ESE.
  • Favoriser l'appropriation par les collectivités territoriales de leur rôle en santé-environnement.

Découvrez l'historique des actions du réseau depuis 2016.

Agir-ese.org : un site internet ressources pour éduquer en santé-environnement

 

logo agir-ese

La question de la ressource dans les champs éducatifs est majeure. Elle concerne autant la recherche de qualité pédagogique que la montée en compétence des acteurs. Le partage et la mise à disposition de ressources est un des piliers de la dynamique de réseau.

Le champ de l'ESE est complexe, tout comme les pédagogies qui y sont associées. Une approche rigoureuse des différents sujets nécessite la mise en lumière et le croisement de diverses connaissances, enjeux scientifiques et approches pédagogiques.

Agir-ese.org s'adresse aux acteurs éducatifs et permet de mettre à disposition des ressources pour agir et promouvoir l'éducation en santé-environnement. Ses vocations sont plurielles et complémentaires :

  • fournir des ressources informatives, pédagogiques, méthodologiques et documentaires sur la plupart des thématiques de la santé-environnement ;
  • recenser les événements et acteurs régionaux de la thématique et créer du lien entre les acteurs et les territoires.

Les contenus sont pensés dans une logique d’intérêt commun, avec une dimension collective.

Ce site a vu le jour en mai 2021 suite à 3 années de travail, mutualisées entre le Pôle ESE Auvergne-Rhône-Alpes et le R²ESE Occitanie dans le cadre des PRSE 3 de chacune des deux régions.

Informations supplémentaires
Image
Prairie fleurie
Thématiques
Agriculture
Alimentation
Bruit
Mobilité
Santé
Urbanisme-Habitat
Contact animation

Logo Santé-Environnement

Capucine Bonduel
Coordinatrice de projets en réseau 
capucine.bonduel@graine-occitanie.org
04 28 70 68 08