Éduquer aux mobilités

Les mobilités durables sont au cœur de la transition écologique. Elles questionnent notre rapport à l’espace et au temps, à notre consommation de ressources, à notre production de déchets et de pollutions... Comment se déplacer ? Quels sont les impacts des déplacements ? Comment s’approprier les enjeux et comment les transmettre ? À l’échelle des territoires ruraux comme urbains, quels sont nos leviers pour sensibiliser, informer les publics sur la mobilité ?

Des rencontres régionales pour lancer la dynamique

En 2019 et 2020 le GRAINE a lancé une nouvelle dynamique de réseau thématique « Éduquer aux mobilités » en partenariat avec l’ADEME, la DREAL et la Région, en vue de :

  • Identifier les acteurs de l’éducation à la mobilité en Occitanie.
  • Susciter les rencontres entre les acteurs de la mobilité en Occitanie.
  • Qualifier les besoins des acteurs de la mobilité pour renforcer leurs actions.
  • Favoriser la montée en compétences des acteurs sur les enjeux de la mobilité.

Des rencontres régionales ont été organisées en décembre 2019 à Toulouse en partenariat avec le CPIE Terres Toulousaines et avec la participation du PNR des Grands causses, de Tisséo / Métropole de Toulouse, d’entreprises telles que le Centre national d’études spatiales pour les plans de déplacements en entreprises ou d’associations telles que l’Agence lozérienne de la mobilité en ce qui concerne les démarches participatives pour la mobilité des territoires. Le programme est accessible via ce lien.

Croiser les acteurs, les enjeux et les ressources

En 2020 et 2021 le GRAINE a mis en ligne une cartographie régionale des acteurs éducatifs œuvrant sur le champ de la mobilité et a réuni des éléments d’analyse des politiques publiques afférentes à la mobilité. Nous projetons de développer ces analyses en y développant les perspectives éducatives associées à chacune de ces politiques publiques, en vue de produire à l’avenir un dossier-ressources « Éduquer aux mobilités ».

En effet le champ de l’éducation à la mobilité est complexe, tout comme les pédagogies associées. Une approche rigoureuse des différents sujets liés à la thématique nécessite la mise en lumière et le croisement de diverses connaissances, enjeux scientifiques et approches pédagogiques. C’est pourquoi le GRAINE a produit en 2021 un guide des ressources en s’appuyant notamment sur l’Agence lozérienne de mobilité.

Ce guide a été fourni à l’ensemble des participants aux deuxièmes Rencontres régionales « Éduquer aux mobilités », organisées à Narbonne fin 2021 en partenariat avec Gée Aude. Il s’agissait de découvrir, partager et expérimenter des ressources, outils, initiatives sur les enjeux liés à la mobilité, ainsi que d’initier des réflexions collectives pour la sensibilisation des publics. Cette journée a permis de croiser les perspectives d’acteurs éducatifs, chercheurs et collectivités lors d’ateliers thématiques et pédagogiques ciblés sur les enjeux de la mobilité des scolaires, en milieu rural, en entreprise, sur les modes actifs de déplacement ou encore la mobilité inclusive.

Ces travaux nous ont permis d’identifier le besoin d’une formation-action en vue d’aborder les modalités pédagogiques permettant de renforcer la mobilisation de publics cibles. Cette formation-action « Renforcer ses projets d'éducation aux mobilités » aura lieu au les 12 et 13 mai 2022 au Grau d'Agde (34).

En 2022

Durant l’année 2022, le GRAINE organise par ailleurs des « webinaires apprenants », dont le parti pris pédagogique est de s’appuyer sur les compétences et connaissances des participants pour favoriser la mutualisation et les échanges de pratiques. Ces webinaires mobilisent ainsi des acteurs du réseau ayant développé une expertise sur les questions de l’éducation aux mobilités, en vue de partager leurs expériences.

Les troisièmes rencontres régionales sont prévues au second semestre 2022.

Le pilotage

Le réseau thématique « Éduquer aux mobilités » est organisé autour d’un COPIL bénévole composé de :

  • Région Occitanie,
  • ADEME Occitanie,
  • DREAL Occitanie,
  • Agence lozérienne de la mobilité,
  • Gée Aude,
  • CPIE APIEU,
  • CPIE Terres toulousaines,
  • La Roue qui tourne.
Informations supplémentaires
Image
Piétons
Thématiques
Mobilité
Contact animation

Logo éduquer aux mobilités

Ayélé Adjanoh

Coordinatrice de projets en réseau

ayele.adjanoh[at]graine-occitanie.org

04 67 06 01 11