Aires éducatives

Une aire éducative est une zone maritime littorale ou une zone terrestre ou aquatique de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d’une ou plusieurs classe(s) de cycle 3 et cycle 4. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de l’éducation à l’environnement, les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.

Le dispositif des aires éducatives est copiloté à l’échelle nationale par l’Office français pour la biodiversité (OFB), le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Outre-mer. Ses objectifs sont les suivants :

  • développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes à travers une approche participative de gestion d’un bien commun ;
  • reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture ;
  • faire émerger des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs de la gestion et de la protection de l’environnement.

La méthodologie de mise en œuvre d’une aire éducative est définie dans un guide méthodologique. Les écoles peuvent demander leur labélisation « aire éducative », qui s’appuie sur une charte et des critères définis dans la méthodologie de mise en œuvre. L’attribution et le maintien du label est soumis à l’évaluation de la démarche tous les ans, en fin d’année scolaire.

Fin 2021, le GRAINE Occitanie a proposé à l’ensemble des partenaires publics réunis dans le cadre du Groupe régional des aires éducatives (GRAE) un projet de mise en réseau des porteurs de projets en Occitanie.

Notre objectif général est de mettre en œuvre les conditions propices à la naissance d’une culture commune des porteurs de projets d’aires éducatives, afin d’en favoriser le développement quantitatif et qualitatif en Occitanie. Pour 2022, les objectifs opérationnels sont les suivants :

  • identifier et qualifier les besoins des acteurs des aires éducatives en Occitanie ;
  • susciter la rencontre entre les acteurs des projets d’aires éducatives ;
  • favoriser la montée en compétences des acteurs des projets d’aires éducatives ;
  • outiller les acteurs d’aires éducatives ;
  • favoriser l’interconnaissance et le partage d’expérience.

Le GRAINE réalise actuellement un diagnostic des besoins, en vue de faire correspondre au mieux son action de réseau et les perspectives des acteurs éducatifs de terrain – enseignants et éducateurs à l’environnement.

Informations supplémentaires
Mains et pieds regroupés
Thématiques
Biodiversité
Citoyenneté
Climat
Eau
Education dans la nature
Géologie
Mer et littoral
Nuit
Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Paysage
Urbanisme-Habitat
Publics concernés
Animateur
Collectivité
Enseignant
Enfant
Contact

Coordinatrices du dispositif :

Audrey Guigni

coordinatrice de projets en réseau

audrey.guigni[at]graine-occitanie.org

04 28 70 05 47

Gaëlle Valentin

Responsable de pôle

gaelle.valentin[at]graine-occitanie.org

04 67 06 77 46