Aires éducatives

Qu'est-ce qu'une aire éducative ?

Logo ATE AME

Une aire éducative est une zone maritime littorale ou une zone terrestre ou aquatique de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée (du CE2 au lycée). Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des élèves » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de l’éducation à l’environnement, les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.

Les objectifs du dispositif

Objectif

  • développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes à travers une approche participative de gestion d’un bien commun ;
  • reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture ;
  • faire émerger des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs de la gestion et de la protection de l’environnement.

Vous souhaitez vous lancer et accompagner une classe dans la mise en oeuvre de l'un de ses projets ?

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à appréhender la philosophie et le déroulé du dispositif : 

Le pilotage du dispositif

Un Comité de pilotage national des aires éducatives coordonne le déploiement et la labellisation des projets. Ce comité est composé de représentants des ministères en charge de l’environnement, de l’éducation et de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Le dispositif pédagogique des aires éducatives (AE) s’organise par territoire depuis 2020 sous la forme de Groupes régionaux des aires éducatives (GRAE). Le GRAE Occitanie a été initié en mars 2021, et est coordonné par le Direction Régionale de l’OFB, en relai de la cellule nationale OFB et l’Education nationale.

La dynamique de réseau

En parallèle de la coordination régionale, l’accompagnement des porteurs de projet d’aires éducatives s’appuie sur une animation régionale portée par le GRAINE Occitanie.

L'objectif général de cette dynamique de réseau est de mettre en œuvre les conditions propices à la naissance d’une culture commune des porteurs de projets d’aires éducatives, afin d’en favoriser le développement quantitatif et qualitatif en Occitanie.

Les objectifs opérationnels
  • Susciter la rencontre entre les acteurs des projets d’aires éducatives ;
  • Favoriser la montée en compétences des acteurs des projets d’aires éducatives ;
  • Outiller les acteurs d’aires éducatives ;
  • Favoriser l’interconnaissance et le partage d’expérience.

 

Les actions mises en œuvre

En 2022

Après avoir réalisé un premier diagnostic des besoins, le GRAINE a proposé une première action favorisant une première rencontre et des retours d'expériences entre acteurs éducatifs de terrain – enseignants et éducateurs à l’environnement : un webinaire régional.

Vous pouvez retrouver plus de détails et un retour en images sur cette action en cliquant ici.

Une journée de Rencontres par académie inscrite au Plan académique de formation

Ces deux journées auront réuni au total 130 personnes autour des enjeux pédagogiques du dispositif des aires éducatives. Parmi les participants : le corps enseignant, les personnes référentes EEDD, des agents de collectivité, des conseillers pédagogiques, etc. Une première journée a eu lieu le 7 décembre 2022 à Mèze, la seconde s'est tenue le 18 janvier 2023 à proximité de Foix. Vous pouvez retrouver les programmes complets de ces rencontres en cliquant sur les liens ci-dessus.

Au programme de ces deux temps forts : retours d'expériences, partage d'outils et apports de connaissances autour des piliers de la démarche aire éducative.

Rencontres ae
En 2023

À l'automne 2023, la formation "L'accompagnement d'un projet d'aire éducative" à destination des référents et référentes de projet en cours ou à venir a été proposée afin d'accompagner le déploiement des projets en Occitanie.

En 2024

Les 15 et 22 mai 2024, deux Journées de Rencontres des Aires éducatives (JRAE) ont été organisées respectivement sur le territoire de Montpellier et le territoire d'Albi. Cette deuxième édition des JRAE 2024 a réuni acteurs et actrices des aires éducatives de toute l'Occitanie : enseignants, associations, institutions publiques. Tous et toutes se sont prêtés au jeu des rencontres et du partage d'expérience dans le cadre des projets d'ATE et d'AME présentés lors de ces journées !

JRAE 24 bis

Cette année, le fil rouge des deux Journées de Rencontres était la Biodiversité dans les projets d'aire éducative, avec pour mot d'ordre le partage d'expérience. Impliqué ou non, chaque participant a pu partager ou s'informer sur de nombreux sujets : les AE en milieu urbain, fluvial ou protégé, les outils mobilisables, les liens avec les enseignements scolaires, les aspects administratifs et financiers, etc.

Pour voir le programme des JRAE 2024, le voici : Programme JRAE mai 2024. Ces deux journées ont été inscrites dans le PAF (plan académique de formation).

Quelques chiffres des deux JRAE 2024 :

  • 119 participants sur les deux journées,
  • 44 intervenants,
  • 2 conférences,
  • 6 ateliers thématiques,
  • 16 stands sur le marché des connaissances.

Merci à l'ensemble des participants qui se sont mobilisés pour faire vivre le marché des connaissances, partager leurs connaissances et leurs outils sur le dispositif.

 

Informations supplémentaires
Photo nature-  Le Merlet
Thématiques
Biodiversité
Citoyenneté
Education dans la nature
Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Publics concernés
Animateur
Collectivité
Enseignant
Enfant
Professionnel
Contact

Eduquer dehors

Coordinatrice du dispositif : Morgane QUERHARO

coordinatrice de projets en réseau

morgane.querharo[at]graine-occitanie.org

04 67 06 77 47