Appel à projet régional pour des services civiques en faveur de la transition écologique

Le Service Civique est un programme d’État en faveur de l’engagement citoyen des jeunes : chaque jeune âgé de 16 à 25, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, souhaitant effectuer un Service Civique, doit se voir proposer la conduite d’une mission d’intérêt général au sein d’un organisme agréé par l’État. Avec le déploiement du Service Civique, il s’agit d’offrir aux jeunes, l’opportunité d’exprimer leur citoyenneté, au bénéfice de la cohésion sociale, de la solidarité, du mieux vivre ensemble et des grandes causes de société. 

Parmi celles-ci, la transition écologique constitue un domaine à fort enjeu de mobilisation citoyenne des jeunes, en complément et en appui des politiques publiques. Les volontaires du Service Civique constituent une ressource citoyenne importante pour démultiplier l’impact de ces politiques auprès de la population et plus globalement, de la société française. Pour autant, seulement 6% des missions de Service Civique conduites en 2021 en Occitanie, relevaient du domaine de l’environnement, alors que celui-ci est parmi les premiers moteurs d’engagement des jeunes. 

Dans ce contexte, la DRAJES Occitanie, en coopération avec les services départementaux jeunesse, engagement et sports d'Occitanie, lance l'appel à projets régional "Développement de l'engagement en Service Civique, des jeunes d'Occitanie, en faveur de la transition écologique", financé par l’Agence du Service Civique.  Prenez connaissance de la note de cadrage de l'appel à projets et candidatez avant le 15 juin 2022 à minuit. 

Calendrier 

  • 22 avril 2022 : Diffusion de l’appel à projets (mailing, Internet) 
  • 15 juin 2022 (à minuit) : Date limite de réception des projets par la DRAJES 
  • 2ème quinzaine de juin 2022 : Instruction des projets et commission de sélection 
  • Première semaine de juillet 2022 : Notification des décisions 
  • Septembre 2022 : Démarrage des actions   

Contacts en DRAJES Occitanie :      
Rodolphe BERNEISE, coordonnateur régional Service Civique    
Tel 04 48 18 40 46 - 06 63 08 83 72     

Plateforme d'appui interdépartemental     Tel : 04 48 18 40 48 - 04 48 18 40 50    
drajes-servicecivique@region-academique-occitanie.fr 

Contacts en région :     
Liste et coordonnées actualisées des correspondants régionaux et départementaux Service Civique

Informations supplémentaires
Visuel de l’appel à projets
Type d'info
Article